|
Visite: 1247 | Gradito: | [ Picolo appunti ] |
Leggi anche appunti:Ciclo vitale di alcuni organismiCICLO VITALE DI ALCUNI ORGANISMI Con il termine ciclo vitale s'intende quel Giuseppe UngarettiGiuseppe Ungaretti Giuseppe Ungaretti nasce ad Alessandria d'Egitto l'8 febbraio Neoclassicismo - david, turner, blake, constableNEOCLASSICISMO Assai meno rigorosamente teorizzata rispetto alla scultura |
Existentialisme
Définition:
L'existentialisme est une <<doctrine philosophique d'après laquelle l'homme, qui existe d'abord d'une existence quasi métephysique, se crée et se choisit lui- même en agissant>>. L'existentialisme trouce son expression aussi bien dans les écrits philosophiques que dans la littérature, ce qui fait du reste l'originalité de cette période intellectuelle. L'existentialisme, devenant une mode et style de vie, dont le foyer était le quartier de Saint-Germain-des-Prés à Paris.
Le courant philosophique dont se réclamait Jean-Paul Sartre est l'existentialisme.
L'idée principale de l'existentialisme est que l'existence précède l'essence. Cela signifie que les êtres humains n'ont pas de valeur avant leur existence : ni valeur, ni bonté, ni but. Il n'y a pas de raison fondamentale de notre existence. Au début, nous existons, puis nous devenons les êtres distincts.
Le corollaire de cette idée est que notre essence est déterminée par nos choix et nos actes. Nous sommes des êtres libres, donc la façon dont nous agissons montre vraiment qui nous sommes. Cette idée du choix est primordiale pour Sartre. Il la souligne avec beaucoup d'insistance: nous sommes responsables de nos actes, de nos choix, et réellement de ce que nous sommes. Ceci explique pourquoi Sartre était si engagé politiquement, et pourquoi dans ses dernières années, il est devenu plus activiste qu'existentialiste.
Une autre idée que Sartre développe est celle du néant. Le néant est l'absence qui nous précède parce que nous n'avons pas d'essence hors de l'action. Ce néant est la capacité de penser quelque chose que nous ne croyons pas ; l'indépendance de nos pensées est cette sorte de néant, néant intimidant.
Pour les existentialistes, il n'y a pas de Dieu ni de nature humaine. Le monde est indifférent et hostile. L'essence du monde est déterminée par hasard, et les actes du monde sont aussi déterminés par hasard. C'est pourquoi quelqu'un meurt tandis que d'autres vivent, et une chaine.
À la fin, nous voyons le monde, qui est souvent cruel, et nous, qui sommes indépendants et libres. La vie est difficile en ce monde: nos actes doivent affronter le hasard, le hasard indifférent qui règle le monde. Cette vie est absurde parce qu'elle est dictée par hasard. Nous n'avons qu'un peu de pouvoir, et ce pouvoir n'est rien contre le hasard de l'univers.
Jean-Paul Sartre nait à Paris le 21 juin 1905 de Jean-Baptiste Sartre, officiel de marine, et d'Anne-Marie - Schweitzer, le célèbre . le père qui en Meurt deux ans seuls après la naissance de Jean-Paul, la jeune Anne-Marie il se réfugie au Meudon de ses parents. Son père étant mort quand il avait deux ans, il a été élevé par sa mère et par ses grands-parents. Sa mère se remarie et il entre au lycée. Il devient un brillant élève de l'école Normale Supérieur.
À ces ans il remonte sa connaissance avec Simone de Beauvoir, par la suite elle aussi écrivain célèbre et ardente promoteur de mouvements au secours des femmes avec qui il restera lié sentimentalement pour toute la vie. Obtenue le certificat d'aptitude à l'enseignement, écriteau philosophie à Vous Havre.
En 1933 il se rend pour un an à Berlin avec un sac d'étude de l'institut français. Il vous assiste à la prise du pouvoir de la part des nazis, et il lit pour la première fois les oeuvres de Husserl, Heidegger et Scheler. Trois ans après, en '36, publique son livre premier, l'essai philosophique 'L'imagination'. Entre temps, aussi sa carrière académique subit des fortes secousses. Écriteau premier pour un an au Laon, puis professeur de philosophie devient au Lycée Pasteur de Paris. Ils sont an importants pour son mûrissement et une réessaie il est dans le fait qui publie le roman 'Vous nausée' et la récolte de contes 'Le mur' en lequel sont développés déjà les débuts de la philosophie existentialiste en '38.
'La nausea', exécré par l'opinion publique, ce roman, qui a contribué à la réputation de Sartre romancier de l'angoisse existentielle, marque une première phase dans la pensée de sartre: celle de la découverte du mal de vivre. Le roman a la forme d'un journal tenu par Roquetin, un intellectuel venu s'installer dans une ville de province pour écrire la biographie d'un personnage historique. Roquentin prend peu à peu conscience de la scandaleuse inutilité de l'existence. L'absence de raison de vivre lui est évidente. La nausée est la seule réaction possible face à l'experience de l'absurde.
Accablé par le conformisme de la ville où il s'est installé, Roquentin ne voit plus que le coté grotesque et la vanité de la vie sociale. le prétentieux mémorial de la civilisation, dans le nausée de la ville, la compagnie d'un autodidacte qui fait un éloge pompeux et ingénu de la culture humaniste, le jettent dans une crise profonde. Le passé que révèlent ses études perd tout intérêt ; ses recherches historique lui paraissent vaines face à l'existence. Des expérience sensorielles lui apprennent que le monde' est' ; 'la nausée' l'envahit au moment où il abandonne ses illusions en découvrant la menaçante présence des choses et l'opaque impénétrabilité du monde.
Appunti su: https:wwwappuntimaniacomumanisticheletteratura-italianoexistentialisme75php, |
|
Appunti Pittura disegno | |
Tesine Educazione pedagogia | |
Lezioni Poesia | |