|
Visite: 1143 | Gradito: | [ Picolo appunti ] |
Leggi anche appunti:Rapida lettura del canzoniere: le liriche piu' celebriRAPIDA LETTURA DEL CANZONIERE: LE LIRICHE PIU' CELEBRI Oltre alla distinzione, SCHEDA DI LETTURA Il sentiero dei nidi di ragnoSCHEDA DI LETTURA TITOLO E ANALISI DEL TITOLO Il titolo del libro è: Giovanni pascoli (1855-1912) - ideologia e poetica, pascoli nascostoGIOVANNI PASCOLI (1855-1912) I) Nasce a San Mauro di Romagna nel 1855. |
MARCEL PROUST
Il meurt en 1922 avant la naissance du surréalisme, donc il ne peut pas être consideré un surréaliste.
Son ouvre la plus importante est « À la recherche du temps perdu » qui est divisée en sept romans et contient plus de 3000 pages.
À travers l'ouvre en general il nous fait l'histoire d'une coscience.
Toute l'ouvre est écrite à la première personne, mais «Un amour de Swann » est écrit à la troisième personne.
Ça parle d'une histoire d'amour de son voisin qui s'appelle Swann.
Ce qui compte le plus est la conception du temps chez Proust, le temps est fondamentau, il est convaincu que le temps transforme tout, il est obsedé par le temps, mais aussi par la mort.
Selon lui on ne peut jamais retrouver de la même manière les choses passée, mais il y a une façon pour recuperer le temps perdu, il faut avoir un recours à la memoire involontaire en raisonnant.
Les sensations font resusciter des souvenirs qui se representent involontariement.
C'est une association des sensations qui réunit le passé et le présent et qui abolit la fuite du temps.
Puisque Proust est obsedé par l'idée de la mort, il a peur d'être oublié, il veur que son ouvre reste, il se rende compte que l'unique manière pour fixer le temps c'est l'art, l'écriture.
En plus Proust est un observateur aigu de l'époque, la belle époque.
Comme le narrateur de la recherche participe aux salons, il observe la vie de l'aristocracie et de la burgeoisie, en frequentant les salons il fait un description detaillée des mours de l'aristocracie de l'époque.
Il se rende compte qu'il y a des rites que la bourgeoisie cherche à imiter de l'aristocracie.
Au debut le narrateur et l'auteur desirent appartenir à la vie moderne, ils voulent appartenir à la vie mondane, puis ils decident de se retirer loin de la vie sociale pur se consacrer tous les deux à la composition de la « recherche du temps perdu ».
À la fin ils se rendent compte que la vie est superficiele, frivole.
Proust est un observateur formidable, il est convaincu que la vie mondane est une deception, il abandonne l'univers mondan pour l'univers artistique, pour l'art.
L'homme peut trouver sa santé dans l'art.
Thèmes principaux :
-histoire d'une coscience, à la recherche de son identité, c'est l'exploration d'un èspace interieur
-le temps
-presentation de la societé
-histoire d'une époque
-amour
Proust a une conception très particulier de l'amour, qui est très negative, il dit qu'il y a deux prisions : la mort et l'amour qui est synonime d'incommunicabilité.
C'est-à-dire que chaqun de nous desire tout connaitre, tout savoir de l'être aimé, mais c'est impossible, l'amour se transforme en envie de posseder quelq'un, on veut imprissoner l'être aimé.
L'amour est aussi toujour lié à la jalousie et au manque de confience,de communication.
Proust commence à « aimer », désirer quand cet être lui fuit, échappe.
En effet, Swann commence à désirer Odette, une demi-mondaine, quand il ne la trouve pas à l'attendre au salons des Verdurins, ce soir-là, à partir de ce moment-là il commence à la chercher partout et il se rende compte que sa vie est insopportable sans elle.
Pendant tout le roman il cherche à conquerir Odette et à la fin il se rende compte qu'il a gaspié sa vie pour une femme que n'était même pas son genre, c'est un fnal amère.
Selon lui l'amitié est inutile, il pense que c'est plus utile écrir plustôt que parler avec qualq'un.
Son style est très complex et le phrases son très longues.
Tous les personnages ont des masques et peu à peu elles tombent, mais nous ne pouvons jamais connaitre ce que c'est la verité, c'est impossible.
Cet épisode est célèbre parce qu'il nous fait comprendre le mechanisme de la memoire involontaire, le temps est aboli.
Au debut le temps verbal utilisé est le présente : exprime des pensés que pour le narrateur onte un valeur generale : présente de veritè generale.
Puis il utilise le passé simple parce qu'il est en train de parler d'un événement passé ; après avoir mangé la petite madeleine le monde pour lui n'est plus un problème, il se sente changé.
Puis il ultilise encore le présente mais pour parler d'un évenément qui a eu lieu dans le passé, c'est un prèsente de narration.
À la fin il retrouve tout-à-coup le souvenir de son enfance à Combray avec sa tante Léonie qui lui offrait la perite madelaine après l'avoir trempé dans le thé.
Le souvenir emerge grace à une sensation goustative, à travers le goût le passé emerge.
Le souvenir permette e depasser la destruction causée par le temps.
Le temps detruit tout mais par hasard grace aux moments privilegés qui nous font recuperer le passé, le passé enreveli en nous.
Ce texte est une argumentation parce que la narrateur soutient la tèse de la memoire involontaire.
Les phrases sont complexes et longues.
Appunti su: |
|
Appunti Pittura disegno | |
Tesine Poesia | |
Lezioni Grammatica | |